Album jeunesse
texte de Lewis Carroll
illustrations d’Anne Moreau-Vagnon
photographies de François Vagnon
publié en 2009 aux éditions Mouck
« La caverne du magicien » est disponible en librairie et auprès de l’éditeur.
isbn N° 9782917442074
L’auteur des Aventures d’Alice au pays des merveilles nous conduit dans le sanctuaire du grand magicien, caverne peuplée de deux chats noirs, d’un hibou, d’un crapaud et d’une potato qui parle. Un récit à la fois drôle et fantastique signé du jeune Lewis Caroll.
quelques images du livre
making-of
Avec l’éditeur, Gérard Pourret, nous avons découpé le texte inédit de Lewis Carroll par scène. J’ai dessiné des croquis des décors et des personnages puis établi un story-board (ou chemin de fer) de l’histoire.
En forêt, j’ai ramassé du lichen, de la mousse et rapporté aussi des « bébés » escargots…
Pour construire les décors miniatures de cet album, j’ai utilisé les mêmes matériaux que pour des décors de cinéma : polystyrène, plâtre, sable, végétaux…
De la plastiline (pâte à modeler industrielle) a été utilisée pour modeler les personnages . Je les ai ensuite peints à l’aérographe et patinés.
Comme pour certains films d’animation en volume (type Wallace et Gromit) je ne déformais pas les personnages à chaque prise de vue. Chaque personnage était modelé dans différentes attitudes et disposait de plusieurs têtes avec des expressions différentes. Les personnages en lévitation ont été fixé au décor avec un système de tiges qui ont ensuite été effacé en trucage numérique.
La lumière a été construite à partir de sources diffuses et en utilisant un réseau de fibres optiques pour obtenir des sources ponctuelles et marquer les points lumineux des « bougies stalactites et stalagmites ». Avant chaque photo le décor était enfumé pour diffuser légèrement la lumière et pour contribuer à l’étrangeté de l’atmosphère.
quelques images du making-of