Album jeunesse, texte de Gep, illustrations d’Anne Moreau-Vagnon, photographié par François Vagnon, publié en 2010 aux éditions Mouck.
L’album « En voiture à pédales » est une aventure responsable et rigolote qui guide les enfants vers le respect de la planète, tout en suscitant leur créativité.
Le livre est disponible en librairie et auprès de l’éditeur.
isbn N° 9782917442166
quelques images du livre
making-of
Pour l’album « En voiture à pédales », j’ai choisi de mettre en volume du papier, pour créer avec du Canson et du Bristol, des arbres, des maisons, des collines, la mer et des vagues. Même les cheveux de P’tit Pol sont en papier.
Le papier peut se mettre en forme, peut tenir droit avec juste une pliure. C’est un matériau que l’on connait pour son utilisation en deux dimensions, mais qui offre d’énormes possibilités en trois dimensions. Pour les visages des personnages et les animaux, l’illustratrice redevient modeleuse et utilise de la plastiline, de la terre auto-durcissante, de la résine. J’utilise régulièrement la technique du moulage. J’utilise beaucoup le fer recuit, que l’on trouve dans les jardineries, pour servir de tuteur aux plantes. Je m’en sers comme armature interne, ou par exemple pour le hérisson pour faire ses pics.
Pour la voiture à pédales, après quelques croquis, j’ai fait plusieurs essais de pliage de papier et scotch, avant de finaliser la carrosserie avec une fine feuille de métal pliée comme mon modèle en papier. J’ai récupéré les roues sur une vieille maquette de voiture, j’ai ensuite adapté l’écartement des roues à la carrosserie, pour que la voiture puisse rouler et tourner.
quelques images du making-of