Anne MOREAU-VAGNON suit des études artistiques dans une école de cinéma, qu’elle prolonge par l’école Boulle où elle obtient le diplôme de sculpture ornementale.
Durant une dizaine d’année, elle travaille, comme sculpteur-décorateur pour le cinéma, le théâtre, la publicité et la muséographie. Elle participe également à plusieurs court-métrages français d’animation.
Elle travaille ensuite pour l’édition jeunesse comme illustrateur-volume. Anne Moreau-Vagnon reçoit le Prix Graphique de L’Institut Charles Perrault en 2005 et publie plusieurs albums : « La Ville en Chantier », aux Editions Le Textuaire. Sur un texte inédit de Lewis Carroll, elle illustre « La Caverne du Magicien » pour les Editions Circonflexe ainsi que « En voiture ! à pédales ». Elle réalise un court-métrage d’animation « Le chantier » tiré d’un de ses albums .
Elle œuvre, en parallèle, à l’émergence de ses créations personnelles, en étudiant dans son atelier ou au zoo.
Depuis plusieurs années, Anne Moreau-Vagnon se consacre principalement à la sculpture animalière. Elle met les animaux au centre de sa discipline et de sa pratique. Elle modèle des êtres sauvages saisis dans un moment singulier.
Elle exprime plastiquement, en mêlant terre et fil de coton, la dualité entre force et fragilité animale en regard de sa condition sur terre. Elle reprend un geste ancestral, souvent féminin, le travail du fil, faisant courir lignes, graphismes et couleurs à la surface de ses sculptures.
Son travail d’artiste est un cheminement vers la maturité, au delà de la représentation animale, où il y est question de filiation, de ce dont nous héritons et ce que nous léguons.
Ses sculptures sont régulièrement présentées lors d’expositions, au Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne. En Janvier 2020, au salon Art & Matières, elle a reçu le Prix Lantara .
Elle vit et travaille à Champigny en bords de Marne.
Anne Moreau-Vagnon est membre de la Fondation Taylor (Association des Artistes), de la Maison des Artistes (MDA), de la Charte des Auteurs et Illustrateurs et de la Société des Gens de Lettres (SDGL).